Grâce à la dispositifs de défiscalisation permis dans le cadre du Forfait Mobilité Durable, la fourniture de services de mobilité durable pour les trajets domicile-travail, introduite par la loi d'orientation des mobilités (publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019), les entreprises ont désormais la possibilité d'offrir à leurs employés une large gamme de services de transport respectueux de l'environnement, sans que cet avantage n'affecte le revenu imposable des salariés.
Le Forfait Mobilité Durable s'aligne parfaitement sur le n° 11 des Objectifs de développement durable (ODD ) de l'Agenda 2030 de l'ONU, qui vise à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables.
En effet, les entreprises pourront encourager des modes de transport plus écologiques et moins polluants, tels que les transports publics, le covoiturage, le vélo et les véhicules électriques, réduisant ainsi les émissions de CO2 et contribuant de manière significative à la lutte contre le changement climatique, en canalisant l'initiativevers l'intérieur etvers l'extérieur.
AVANTAGES
Deux instruments pour offrir un avantage alternatif à la voiture de société:
PARTENARIAT
F.A.Q.
Le Forfait Mobilité Durable est un avantage économique fourni par l'entreprise pour couvrir les frais de transport des employés. Ce crédit peut être utilisé pour différents modes de transport durables, y compris les transports publics, le partage de voitures électriques, le partage de vélos, le partage de scooters électriques, les trains et la recharge électrique. L'objectif est de promouvoir des choix de mobilité plus durables et plus flexibles, en décourageant l'utilisation des voitures de société et/ou privées, tout en améliorant la qualité de vie des employés.
Le Forfait Mobilité Durable est exonéré d'impôts car il est considéré comme un travail socialement utile, selon la définition de l'Internal Revenue Service. Cela signifie que les services de mobilité durable offerts par le biais du Forfait Mobilité Durable ne contribuent pas au revenu des employés et ne sont pas soumis à l'impôt. Cette décision a été prise pour inciter les entreprises à adopter des pratiques de travail éthiquement avancées et écologiquement responsables, favorisant ainsi la mobilité durable et la réduction des émissions des champs d'application 1 et 3.
Grâce à un portefeuille interne dans la plateforme/application Mobility Company ou à la carte de crédit MOVESION Pay, les employés pourront utiliser les meilleurs services de mobilité et les entreprises seront en mesure de rendre compte de leurs dépenses en temps voulu.
L'entreprise fixe lemontant du budget et les lignes directrices sur la manière dont il peut être dépensé, en contrôlant son utilisation pour garantir la conformité avec les politiques de l'entreprise et les objectifs de Développement durable. La mise à disposition de la plateforme/application de mobilité de l'entreprise garantit une gestion et une utilisation numérisées du Forfait Mobilité Durable par les employés.
La mise en œuvre d'un Forfait Mobilité Durable aide les entreprises à réduire les coûts de leur flotte d'entreprise (Scope 1) et encourage les modes de déplacement durables dans les déplacements des employés (Scope 3), contribuant ainsi aux objectifs de Développement durable de l'Agenda 2030 de l'ONU et améliorant la satisfaction et la motivation des employés.
Le Forfait Mobilité Durable donne aux employés plus de flexibilité et de contrôle sur leurs options de transport, tout en encourageant des choix plus durables. Cela permet non seulement de réduire l'empreinte carbone de l'individu, mais peut également conduire à des économies sur les coûts de transport et à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée en raison de la plus grande variété d'options disponibles.